Vous cherchez

Actualité

L’ordre administratif

TA Tribunal admistratif

PRISONEtablissements pénitentiaires

TA Points Justice

L'ordre juduciaire

TGI Tribunal Judiciaire

CPHConseil de prud'hommes

TCTribunal de commerce

CA REIMSCour d'Appel

Deux classes de lycée jouent un procès fictif au sein du tribunal judiciaire de Châlons-en-Champagne

Le CDAD de la Marne, en partenariat avec l’éducation nationale, a reconduit en 2021, le projet de procès fictif.

Cette année, deux établissements ont été sélectionnés : le lycée Pierre BAYEN et le lycée Jean TALON. Des interventions ont été organisées tout au long de l’année scolaire : des avocats, juges du siège et parquetiers sont intervenus au sein des deux classes afin d’expliquer leur profession et leur rôle joué lors d’une audience correctionnelle.

Le 07 et 21 juin, les deux classes ont été accueillies au sein de la salle d’audience du tribunal judiciaire de Châlons-en-Champagne. A cette occasion, ils ont joué un scénario monté par leurs soins. Cette année, pas de prêt de robe en raison de la crise sanitaire mais des élèves vêtus d’habits noirs.

Le 07 juin, une classe de seconde du Lycée Bayen a joué un procès relatif à un trafic de stupéfiants. Le 21 juin, la classe de Talon a simulé un procès en matière de violences conjugales.

La Présidente, Mme PICOURY, Présidente du tribunal et du CDAD de la Marne, s’est réjouit de l’authenticité et de la véracité des scénarios, très proches de la réalité des audiences. Madame MAHUZIER, Procureure, vice Présidente du CDAD de la Marne a salué les résultats de ce beau projet partagé par plusieurs partenaires. Chloé GIRARD, coordonnatrice du CDAD de la Marne a ainsi vu l’aboutissement d’un projet préparé depuis plusieurs mois en dépit des circonstances sanitaires complexes. Elle quitte sur cette note positive le CDAD de la Marne qui a ainsi pu bénéficier de son énergie depuis deux années.

Le CDAD de la Marne tient à remercier les élèves participants et leurs professeurs investis dans ce projet ainsi que l’ensemble des professionnels ayant participé. Nous remercions également l’Inspection Académique représentée par Mr ROCHEDIX et Mme ABELALLI, pour le soutien à ce projet et leurs présences lors des représentations.

  • Le Département de la Marne
  • Le Barreau de Châlons-en-Champagne
  • Le Barreau de Reims
  • Chambre Interdépartementale des Notaires de la Cour d'Appel de Reims
  • Les services de l'État dans la Marne
  • Association des Maires et Présidents d’intercommunalités de la Marne
  • Ministère de la Justice
  • Les Huissiers de Justice
  • Union Départementale des Associations Familiales de la Marne