Semaine de la médiation

 

Dans le cadre de la semaine de la médiation du 10 au 18 octobre 2020, vous trouverez le programme des actions menées durant la semaine dans la Marne en partenariat avec le CDAD de la Marne. Chloé GIRARD assistante de justice du CDAD a, à nos côtés, mis en place cette action.

 

 

« Oser la médiation » était le thème de la table ronde organisée samedi 10/10/2020 au cinéma la COMETE de CHALONS EN CHAMPAGNE.

 

Madame DEL PIN Juge des contentieux de la protection et Monsieur LECLERE VUE Juge du pôle civil ont présenté aux côtés de plusieurs intervenants les actions chalonnaises menées en faveur de la médiation civile et familiale lors de la table ronde « oser la médiation » qui s’est tenue samedi 10/10 au cinéma LA COMETE de CHALONS.

Madame PICOURY, Présidente du CDAD de la Marne et du Tribunal judiciaire, a présenté la pratique mise en place en faveur de la médiation dès le stade des audiences civiles de référés (affaires civiles urgentes). Un médiateur est présent aux audiences pour expliquer la médiation aux parties intéressées en présence de leurs avocats. Dans les dossiers qui s’y prêtent, avant l’audience, les parties et leurs conseils se voient adresser un courrier les invitant à réfléchir à une médiation civile.

Madame MATHIEU, conseillère à la cour d’appel de REIMS a présenté son action en qualité de magistrat à hauteur d’appel en faveur de la médiation et ses actions en faveur de la coordination sur le ressort de la cour d’appel en la matière.

Des médiateurs sont intervenus pour présenter leurs missions, leur formation spécifique et leur posture ainsi que les règles déontologiques garantissant le processus de médiation (consentement, confidentialité, information des participants, convention de médiation, déroulement, fin de la médiation et possibilité d’homologation par le juge).

Maître VAN DER VLEUGEL, avocate, a pu présenter le rôle de l’avocat dans le processus de médiation.

Des avocats des barreaux de CHALONS et de REIMS étaient présents et représentés.

 

 

 

La réforme de la procédure civile intervenue en décembre 2019 encourage les modes de résolution amiable des conflits et notamment la médiation qui se distingue de la conciliation.

La médiation consiste pour le juge à désigner un tiers neutre inscrit sur la liste des cours d’appel qui favorisera la reprise du dialogue entre les parties pour aboutir éventuellement à une proposition de résolution amiable de leur conflit.

La médiation civile ou familiale est un mode de prévention et de résolution des conflits laissant le juge trancher en dernier recours.

Elle permet aux parties, de prendre conscience de leur capacité à trouver elles-mêmes une issue au conflit qui les oppose, à restaurer un dialogue, et à construire ensemble un projet accepté plutôt qu’imposé judiciairement.

 

 

Le programme de notre semaine :

 

 

Lundi 12 octobre 2020 :

 

Intervention au Lycée BAYEN animée par Monsieur Bernard MEYER (médiateur) et Madame DEL PIN (Magistrate référente médiation du tribunal judiciaire de Châlons-en-Champagne)

Mardi 13 octobre 2020 :

 

Organisation d'une permanence médiation au tribunal judiciaire de CHALONS EN CHAMPAGNE (Mesdames Alessandra TICCA, Natacha BIANCHI, Geneviève SEIFFERT du collectif axo-champagne médiations, Madame Dominique DEGRET et Monsieur MEYER)/ intervention de mme DEL PIN  

 

 

Jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2020 : intervention des médiateurs dans les établissements scolaires marnais

 

- Lycée EUROPE (REIMS) : Alessandra TICCA et Geneviève SEIFFERT

 

- Ecole primaire NOBLEVESLE : Dominique WEBER

- IRTS de REIMS : Jean BERNINI et Nadine DEL PIN

 

- Collège PERROT D'ABLANCOURT : Dominique WEBER