Journée nationale de l'accès au Droit

Le 25 mai 2020 se tenait la 3ème édition de la journée nationale de l’accès au droit.

Cet accès au droit est fondamental dans toute société démocratique, et plus encore en situation de crise. Durant cette crise sanitaire, le CDAD de la Marne et ses partenaires restent pleinement mobilisés.

Le CDAD de la Marne est l’acteur central de l’accès au droit sur tout le territoire du département, à travers ses actions d’information, l’orientation des justiciables vers les structures adaptées, la consultation juridique et l’aide à la rédaction de documents.

Le travail accompli au cours de l’année 2019 et du début de l’année 2020 a abouti sur une assemblée générale dématérialisée le 28 avril 2020, et le vote des budgets et des projets pour l’année 2020.

De nombreuses actions vont ainsi pouvoir être menées pour favoriser l’accès au droit, comme la distribution des bons de consultations avocats et la reprise des permanences gratuites d’avocats et de notaires dès la réouverture prochaine des structures France service.

Le CDAD soutient également l’action de la Présidente du tribunal et de la Procureure de la République dans leur projet de juridiction relatif à la lutte contre les violences conjugales et familiales.

Les projets qui étaient programmés pour les mois de mars à juin ont été reportés en raison de la crise sanitaire, et vont pouvoir revivre dès le mois de septembre 2020 avec notamment le festival du film judiciaire au bénéfice des jeunes marnais, en lien avec l’éducation nationale.

Le site internet rénové contient de multiples informations et accès en ligne facilités vers notamment les partenaires de justice.

Le CDAD de la Marne reste à votre écoute et mobilisé en faveur de l’accès au droit.

 

La présidente du CDAD de la Marne Jennyfer PICOURY

La Vice-présidente du CDAD de la Marne Ombeline MAHUZIER